La commune de Berck-sur-Mer dans le Pas de Calais à la frontière de la Somme est bien connue pour les vertus thérapeutiques de son air très iodé. L'histoire de Berck est donc très liée aux nombreux hôpitaux qui ont été construits dès la fin du XIXe siècle pour soigner notamment la tuberculose osseuse et autres pathologies du squelette. Le premier, en bois, datait de 1861. Il est devenu au fil du temps et des agrandissements l'hôpital maritime. Cette histoire dure encore aujourd'hui et c'est d'abord ce qui frappe le visiteur, tous ces bâtiments anciens ou modernes voués à la médecine bâtis sur le front de mer pour que les malades bénéficient du bon air et du soleil. Les anciennes constructions ont beaucoup d'allure et sont situées au nord, au calme, un peu à l'écart du centre. D'autres, plus récentes, accueillent les malades à la lisière de la ville.
Rupture entre un front de mer sans charme et l'hôpital maritime
Ensuite, c'est l'immense et magnifique plage de Berck sur Mer que l'on remarque. Il faudrait d'ailleurs parler plutôt des plages puisque Berck en compte quatre. Elles font la joie des sportifs amateurs des loisirs nautiques et les chars à voile notamment y sont très nombreux. L'espace le permet. Il est en effet possible de se promener sur 12 kilomètres d'étendue de sable et de profiter à marée basse de l'immense étendue de sable.
L'immense plage de Berck sur Mer - Photo prise du sud vers le nord au niveau de l'hôpital maritime
Au sud, celle des Sternes, puis la plage Dobin, plus centrale et la seule surveillée et autorisée pour la baignade en été. Des balises jaunes en délimitent l'étendue. Au nord, se trouve ensuite la plage du Nord puis une naturiste, la plage des Sables d'Opale, indiquée par une grande pancarte sur un blockhaus. Les amoureux du bord de mer pourront marcher jusqu'au Touquet et profiter des couleurs changeantes du paysage et par beau temps de l'incroyable contraste du bleu de l'eau et du blanc des vagues et des mouettes.
Au nord, les plages sont bordées par des dunes. Au loin, on devine la station de Merlimont
Le centre-ville semble souffrir de la crise économique avec de nombreux commerces fermés (hors-saison) et des bâtiments en mauvais état. Il faut bien chercher pour dénicher quelques belles villas qui témoignent d'une époque plus faste. Il y en a plusieurs pourtant, comme celles au style nordique en face du casino, mais malheureusement, elles ne sont pas vraiment mises en valeur, ainsi que l'hôtel Regina de style Belle Époque.
Une villa de style à Berck
Le front de mer lui, a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale, et mieux vaut regarder du côté de la mer que du côté des constructions d'après-guerre très peu esthétiques.
Un front de mer sans réel charme
Il est dommage qu'un effort ne soit pas fait pour rendre plus agréable la digue, traversée par une route, alors que l'étendue de sable est si belle.
La digue promenade au niveau de la plage avec la route et les immeubles de Berck
Ceci ne doit pas néanmoins pas empêcher les estivants de profiter du bord de mer, et de la piscine Agora qui offre un accès direct à la plage.
Le centre Agora avec des animations sur le front de mer
Rien de plus agréable en plus que de se balader par marée basse le long du littoral bien préservé des constructions, sur l'estran, la zone découverte par la mer, ou dans les dunes où un parcours en boucle est proposé. Au sud, la promenade Debeyre, aménagée pour les piétons vous permet d'aller jusqu'à la baie d'Authie.
La baie d'Authie vue depuis les dunes sud de Berck